Ne pas choisir son progiciel sur un coup de Erp Image1

Le choix d’un progiciel est une décision majeure pour l’entreprise, quelle que soit sa taille : les attentes de la Direction Générale en termes de retour sur investissement avec l’amélioration de ses ratios opérationnels et financiers, les transformations opérées dans l’organisation pour ses collaborateurs et partenaires (clients et fournisseurs), la mise en place de nouveaux outils de travail pour les Directions Métier (nouvelle application de prise de commande, nouveaux protocoles de contrôle qualité, …) et Fonctionnelles (nouveau système comptable, nouvelle application de traitement facturier), la refonte ou mise à jour des architectures matérielles et logicielles pour la Direction Informatique, font de cette décision une étape fondatrice et structurante pour l’avenir de l’entreprise et sa compétitivité.
Il est donc essentiel que cette décision intervienne à l’issue d’un processus d’analyse méthodique et adapté au contexte de l’entreprise avec une forte orientation résultats :
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise
  • Spécifier les besoins fonctionnels, les volumétries et les contraintes d’intégration dans un paysage applicatif existant  dans des termes compréhensibles par les éditeurs
  • Lister les solutions possibles répondant à un noyau de critères clés issu des spécifications précédentes
  • Anticiper les changements d’organisation, de culture et d’outils de travail
  • Mobiliser les prescripteurs et décideurs sur toutes les étapes du processus
  • Gérer les enjeux politiques et conflits d’intérêts
  • Assurer l’objectivité des choix dans chaque étape et l’indépendance de ceux qui les font.

Avec leurs connaissances du marché et leur expérience des projets, nos Consultants vous accompagnent et vous guident dans vos choix. Nous entretenons des liens étroits et fidèles avec tous nos partenaires afin de pouvoir cerner au mieux la pertinence et les avantages de chaque solution en fonction de la nature de votre projet et de votre entreprise.

Notre démarche se compose de quatre phases :

  • Analyse de vos exigences fonctionnelles et techniques
  • Examen des solutions du marché
  • Présentation des solutions adaptées à vos besoins
  • Mise en relation avec le partenaire
Analyse et audit de votre système. Le prisme pour voir Erp Image2 et Erp Image3 en même temps.

Vous souhaitez faire un point sur vos solutions actuelles et le système mis en place, établir un bilan de votre retour sur investissement ou identifier des leviers d’améliorations et/ou d’optimisation ? Odyssée Conseil est à votre disposition pour mener une analyse via une méthodologie d’audit éprouvée :
  • Déterminer avec vous le périmètre et les objectifs de l’analyse.
  • Identifier les points de contrôles.
  • Produire et instruire l’analyse.
  • Rendre compte et faire des recommandations.
Rédiger un cahier des charges (et non pas un Erp Image4 )

Vous avez identifié l’opportunité de mettre en place une solution de type ERP, et pour aller plus loin, vous souhaitez spécifier en détails vos besoins en vue d'un futur appel d'offre.
Odyssée Conseil vous propose une démarche et une expertise adaptées facilitant :
  • La production d’un cahier des charges intégrant vos enjeux et vos exigences, qu’ils soient de la Direction Générale, de la Direction Métier ou de la Direction Informatique, ce qui consiste souvent à faire converger des intérêts contradictoires dans un contexte où les écueils sont multiples.
  • Une reformulation compréhensible par les partenaires sollicités, donc la comparaison de leurs offres et le bien fondé de leurs propositions,
  • Un référentiel structurés et clairs des exigences, donc la validation par vos soins des futurs livrables de conception et de la future solution lors de la recette.